Depuis janvier 2024, un nouveau médecin coordonnateur, Patrice NJOMNANG SOH, exerce au Sicasmir. Son rôle est de coordonner et suivre le projet de soins de la personne accompagnée en lien avec les infirmiers de coordination du SICASMIR et les professionnels de santé.
« Les personnes âgées sont des personnes ressources essentielles à notre société, elles transmettent une histoire, un savoir et une expérience qui permettent aux autres générations à évoluer. »
Quelle est la place du SICASMIR sur le territoire selon vous ?
« Je suis issu d'un double cursus de recherche en biologie médicale et en médecine tropicale à la faculté de médecine et à la faculté des sciences de Toulouse. Je me spécialise ensuite en médecine générale à Limoges. Arrivé dans le Comminges en 2007, j'ai rencontré le docteur Faye qui m'a accompagné dans la rencontre des acteurs de santé du territoire. En 2024, elle facilite mon installation dans son cabinet en tant que médecin généraliste à Saint-Gaudens.
Quel est votre parcours professionnel ?
« Mon rôle au Sicasmir est de coordonner les soins, d'orienter les bénéficiaires vers des protocoles appropriés, d'effectuer leur suivi, de réfléchir avec les infirmières à la qualité des services et d'organiser la prise en charge globale des bénéficiaires pour accompagner. . . . la réforme des services autonomie à domicile.
Quelle est la place du SICASMIR sur le territoire selon vous ?
« Le Sicasmir joue un rôle essentiel et exemplaire. Il permet aux bénéficiaires le maintien à domicile et retarder leur entrée en institution. Notre territoire compte beaucoup de personnes au dessus de 60 ans et pour moi, dans cette période de la vie, on est toujours mieux dans l'environnement dans lequel on a évolué, c'est à dire chez soi. Le travail des agents du Sicasmir est reconnu. De plus, avec la Maison des Aidants, le Sicasmir s'est doté d'un service public exclusif sur le territoire qui permet aux aidants de souffler, d'être rassuré et accompagné dans leur rôle.